Guide du vendeur

VOUS AVEZ DÉCIDÉ DE VENDRE VOTRE PROPRIÉTÉ? Que vous reteniez les services d’un courtier immobilier ou que vous entrepreniez vous-même les démarches utiles pour économiser la commission, il est important de vous assurer de recevoir tous les conseils juridiques qui vous éviteront des surprises désagréables après la signature d’une promesse d’achat.

BIEN CONSEILLÉ DÈS LE DÉBUT, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour une transaction sans accroc ni irritant ni retard indu.

SI VOUS VENDEZ VOUS-MÊME VOTRE PROPRIÉTÉ, vous pourrez vivre une expérience très enrichissante grâce aux judicieux conseils de votre notaire. Le processus peut paraître complexe, mais il s’agit surtout d’une question d’organisation. Par quoi commence-t-on? Comment établir le bon prix? Quels documents recueillir et préparer? Comment se protéger? Etc.

LE PRÉSENT GUIDE vise à vous fournir informations et conseils dans le but de mener à bien votre projet en toute sérénité et en toute sécurité.

LE SECRET? Bien planifier et retenir les services de personnes compétentes dans le domaine immobilier : notaire, arpenteur-géomètre, évaluateur agréé, etc. Ces professionnels sont régis par le Code des professions et autres lois et règlements qui visent à assurer la protection du public. Ils sont soumis à des inspections et encadrés rigoureusement par des normes adoptées par leur ordre professionnel respectif. Ils détiennent tous une assurance responsabilité professionnelle.

VOTRE NOTAIRE PEUT VOUS GUIDER. Il vous fera bénéficier de ses précieux conseils tout au long de vos démarches. N’attendez pas à la toute fin! Votre notaire est l’expert en droit immobilier. Pour en connaître plus sur la formation et la mission de ce professionnel du droit, consultez le Chapitre 1 « Le notaire : LE professionnel du droit immobilier ».

Association professionnelle des notaires du Québec - Tous droits réservés © 2017