Établir le bon prix
Un conseil du notaire: 

Il existe un professionnel de l’évaluation d’une propriété : l’évaluateur agréé. Il procédera à l’évaluation dans le respect des normes établies par son ordre professionnel et vous fournira une évaluation objective, exempte de tout intérêt personnel. Les quelques centaines de dollars investis peuvent faire la différence entre une expérience réussie et une perte de temps… qui a aussi son prix!

Cette étape est d’une importance capitale pour la réussite de votre projet de vendre votre propriété. Vous ne voulez pas faire fuir les acheteurs, mais vous ne voulez pas non plus perdre de l’argent!

Ce qu’il faut savoir

Il est possible que vous puissiez obtenir des informations de vos nouveaux voisins : combien ont-ils payé leur résidence? Ou encore de connaissances qui ont mis en vente leur propriété : combien demandent-ils pour leur propriété? Mais de très nombreux facteurs doivent être pris en considération.

Plusieurs vendeurs considèrent que les sommes investies pour que leur environnement réponde aux besoins de leur famille et à leurs goûts personnels doivent nécessairement être remboursées par l’acheteur éventuel. C’est une erreur. Certaines dépenses sont rentables, alors que d’autres apportent très peu de plus-value à une propriété. Le décor et les accessoires qui vous plaisent tant ne répondent pas automatiquement aux critères des acheteurs potentiels.

Établir un bon prix est un exercice qui doit se faire en toute objectivité.

Boîte à outils: 
Association professionnelle des notaires du Québec - Tous droits réservés © 2017