Le type de propriété qui vous convient

Vous avez fait votre budget, vous connaissez maintenant le prix que vous êtes en mesure de payer pour votre maison.

Ce qu’il faut savoir

Quel type de maison recherchez-vous? Un condo? Une maison jumelée? Un cottage? Un duplex? Pas facile de prendre la décision! Pourtant, pour éviter de vous éparpiller au moment de la recherche de votre nouvelle résidence, il vous faut établir vos besoins et priorités afin d’éliminer certains types de propriété.

Vous disposez aujourd’hui de multiples outils pour faire vous-même la recherche des propriétés disponibles sur le marché et effectuer un premier tri.

Les grands quotidiens et les journaux locaux regorgent de publicités sur les propriétés à vendre. Éplucher ces annonces peut s’avérer utile, mais les informations disponibles sont très limitées. Vous devrez contacter la personne qui a placé l’annonce pour en savoir davantage.

Il existe plusieurs sites Internet utilisés par les courtiers immobiliers et les propriétaires d’immeubles. Le grand avantage de ces sites est que vous y trouvez beaucoup d’information sur les propriétés à vendre et des photos qui vous donnent un très bon aperçu de la propriété.

Vous pouvez accéder aux sites des courtiers immobiliers par leur nom ou par le nom de l’agence. Mais il existe aussi des sites où tous les courtiers et toutes les agences peuvent annoncer les propriétés à vendre.

Les visites libres permettent d’obtenir sur place toutes les informations pertinentes, de visiter la propriété à votre guise et d’apprécier l’environnement.

Enfin, lorsque viendra le moment de commencer à visiter des propriétés, munissez-vous d’une fiche de visite* qui vous permettra de comparer les différentes occasions et de vous assurer de ne rien oublier lors de la visite.

* La fiche de visite est également disponible en format Word.

Boîte à outils: 

Consultez le site de la Société canadienne d’hypothèques et de logement à la section Quelle maison me convient ? Vous y trouverez des conseils pour établir vos besoins actuels et futurs, pour choisir un emplacement qui vous convient et le genre de maison que vous devriez acheter. Vous éviterez ainsi de perdre du temps à visiter des maisons qui ne vous conviennent pas le moment venu.

Pour savoir si le courtier dont vous voulez retenir les services est en règle, consultez le registre des membres sur le site de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).

Des adresses internet qui vous permettent de « visiter » des propriétés :
www.centris.ca
www.duproprio.com
www.propriomax.com
www.realtor.ca

 

 

Vous pouvez aussi tapez Kijiji ou LesPAC dans la boîte de dialogue de votre moteur de recherche pour accéder à des sites d’annonces classées.

Téléchargez la fiche de visite* qui vous facilitera la tâche.

Association professionnelle des notaires du Québec - Tous droits réservés © 2018