Vous êtes ici

Nouvelles en bref

  • Aide juridique - Annonce d'avancées importantes

    Le ministre de la Justice et notaire général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, de même que la présidente de la Chambre des notaires du Québec, Me Hélène Potvin, ont annoncé ce matin la conclusion d'une entente sur la tarification des honoraires des notaires acceptant les mandats de l'aide juridique. 

  • Fermeture des banques le 30 septembre!

    C'est le 30 septembre prochain qu'aura lieu la 1re Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Notez que les banques et les institutions financières seront fermées. Prévoyez vos activités en conséquence!

  • Formations offertes en septembre!

    Ces deux formations sont offertes aux membres et aux non-membres de l'APNQ en septembre :
    Formation Optimiser votre valeur et la croissance de votre étude - Jeudi 16 septembre 2021, 9h à 12h, sur Zoom, avec Nancy Lahaie, stratège 
  • Enjeux du marché de l'habitation

    En juillet dernier, l'APNQ annonçait sa participation aux discussions visant à mettre en lumière certains enjeux du marché de l'habitation dont la surchauffe immobilière et la pénurie d'habitations abordables. Un communiqué de presse résumant les activités de la table de concertation de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a été publié.

  • Lancement de l'Accélérateur pour la relève notariale

     

    L’ACCÉLÉRATEUR POUR LA RELÈVE NOTARIALE
    DÉDIÉ AUX BESOINS DES NOTAIRES EN DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

     

    Brossard, le mercredi 23 octobre 2019 – L’Association professionnelle des notaires du Québec (APNQ) est fière d’annoncer la mise sur pied de son Accélérateur pour la relève notariale  qui regroupera des services conçus spécifiquement pour les jeunes notaires.

    L’Accélérateur se veut à la fois un point de convergence et une vitrine pour la relève, dans le but de faciliter l’intégration et le développement dans la pratique notariale. Celui-ci comprendra notamment des activités de formation professionnelle et de réseautage, des services de parrainage  de dossiers et d’accompagnement en gestion, des outils de pointe et des bourses.

  • Réforme du droit de la famille : l'APNQ dépose son mémoire

    Le portrait des familles québécoises n'est plus celui qui prévalait il y a 30 ans.  La législation doit être harmonisée à la réalité des familles du 21e siècle. L’Association professionnelle des notaires du Québec salue ainsi l’initiative et l’engagement du gouvernement d’opérer une réforme du droit de la famille québécois. 

  • Du nouveau en droit de la famille

    Rappel de l’histoire récente

    Janvier 2013 : le jugement de la Cour suprême du Canada dans l'affaire Éric c. Lola met fin à un débat entre deux ex conjoints de fait ; la Cour est d’avis que les dispositions du Code civil qui ont pour effet d’exclure les conjoints de faits des règles relatives à la pension alimentaire et au partage du patrimoine familial lors de la rupture de l’union sont valides...