Vous êtes ici

Nouvelles en bref

  • Lancement de la programmation préliminaire du colloque Avenir de la profession de l'APNQ

    Après plusieurs semaines de travail, l'APNQ est très fière de lancer la programmation préliminaire de son colloque Avenir de la profession. Événement incontournable de l'automne, celui-ci aura lieu les 21 et 22 octobre 2022, au Château Bromont. Outre le volet conférences et formations, une soirée festive soulignant les 25 ans de l'APNQ est en préparation. Seuls les membres de l'association et leur partenaire de vie pourront y prendre part.

  • Projet «Notaire, séjour en région!»

     

     

    C'est avec fierté que le comité régional de l’APNQ a lancé dernièrement un projet innovateur favorisant l’établissement des notaires et l’accroissement des services professionnels notariaux en région. Ce programme permet: 

  • Fonds d'études notariales: L'APNQ reçoit un soutien financier pour l'avancement de la profession

    Le 15 juin dernier, l'APNQ  s'est vu remettre une somme importante dans le cadre du nouveau Programme de financement des organismes représentatifs de la profession de la Chambre des notaires du Québec (CNQ). Les deux principaux regroupements associatifs que sont l'APNQ et l'UNQ reçoivent chacun une somme de 1,2 M de dollars sur deux ans pour le développement de projets et d'activités les aidant à jouer un rôle de premier plan dans l'avancement de la profession notariale.  

  • Médiation et immobilier: Un nouveau feuillet pour renseigner vos clients

    La saison immobilière bat son plein et certaines surprises peuvent attendre vos clients après la prise de possession de leur nouvelle résidence. Le Centre de médiation et d'arbitrage notarial (CMAN) a conçu un feuillet à remettre aux acheteurs afin de leur faire connaître les services de médiation. Ils sauront ainsi qu’ils peuvent compter sur les services d’un notaire pour les aider à régler leur différend, s'il y a lieu. Pour télécharger et imprimer le document:

  • Notaire non traditionnel, une pratique méritant d’être à l’honneur !

    L'APNQ est fière de lancer une initiative favorisant le rayonnement du notariat non traditionnel. Pour ce faire, l'APNQ souhaite mettre en lumière l’apport professionnel d’un notaire dont la pratique non traditionnelle s’est illustrée dans sa sphère d’activité spécialisée et au sein de son réseau. 

  • 25e anniversaire de l'APNQ : Soyez des nôtres les 21 et 22 octobre 2022 à Bromont!

    L'APNQ prépare un événement à ne pas manquer qui alliera festivités et formations en lien avec l'avenir de la profession. Planifiez votre agenda en conséquence! L'activité se tiendra du vendredi 21 au samedi 22 octobre 2022, au Château Bromont. La programmation ainsi que les modalités pour les inscriptions et la réservation des chambres seront précisées sous peu. Au plaisir de vous y croiser! 

  • Rapport annuel 2021 de l'APNQ

    En marge de l'AGA d'avril dernier, l'APNQ a publié son rapport annuel 2021. Vous y trouverez notamment le portrait des membres de l'APNQ ainsi que les faits saillants des activités de l'Association ainsi que les principales réalisations des différents comités. Pour le lire :  https://bit.ly/3N5SiAC

  • L'APNQ au Colloque de l'UdeS sur la réforme du droit de la famille

    L'APNQ a participé au colloque « Réforme du droit de la famille : quelles filiations et quels droits pour les enfants d’aujourd’hui?» organisé le 25 mai dernier, à l'Université de Sherbrooke, par les professeures Me Andréanne Malacket (UdeS) et Me Johanne G.-Clouet (UdeM). 
     
  • Programme de bourses «non solos» pour la relève

    Avis aux notaires de la relève! Vous avez des projets d’acquisition des parts d'une pratique, de rachat de parts sociales, de création de structures corporatives ou vous songez à faire des investissements marketing? Faites vite!  Il vous reste quelques heures pour transmettre votre dossier afin courir la chance d’obtenir l’une des trois bourses de l’APNQ visant à encourager l’entrepreneuriat dans des pratiques « non solos ». Détails : https://bit.ly/3PVYZay