Membres du conseil
Sous-titre
Membres du conseil
Sous-titre
Me Lorena Lopez Gonzalez
Me Lopez Gonzalez pratique le notariat à Montréal depuis 2008 et elle aime se considérer comme une notaire de famille, avec une pratique principalement traditionnelle à laquelle elle ajoute la médiation civile et commerciale et une touche internationale. Elle dirige aujourd’hui une étude composée de cinq personnes, dont deux notaires.
Diplômée en droit de l’Université ICADE en Espagne, en 2000, puis en direction et administration des affaires de la même université en 2001, Me Lopez Gonzalez a obtenu ses équivalences pour le diplôme en droit à l’Université de Montréal en 2005 et elle a complété son diplôme en études notariales en 2007.
La pratique de Me Lopez Gonzalez est axée principalement sur la prise de garanties hypothécaires en matière commerciale et résidentielle, les transactions immobilières, la planification testamentaire, le conseil juridique pour certaines transactions en droit international privé, la médiation et le règlement de successions.
Elle travaille en français, en anglais et en espagnol, ce qui l’amène à intervenir régulièrement dans des règlements et négociations de transactions internationales.
Me Lopez Gonzalez est administratrice au CA de l’APNQ depuis le printemps 2020. Elle a ensuite occupé le poste de vice-présidente de 2020 jusqu’à sa nomination en tant que présidente en avril 2025. Depuis 2012, elle est aussi membre du conseil d’administration du Club Richelieu de Montréal dont elle a été la présidente pour la période de 2016-2017.
Me Camille Vallières
Me Camille Vallières travaille en pratique privée traditionnelle au sein de l’étude Larochelle & Associés, notaires. Assermentée en avril 2021, Me Vallières a exécuté ses études à l’Université Laval à Québec.
Se spécialisant en droit de la personne, elle se concentre principalement sur la rédaction de testaments et de mandats de protections, la planification successorale, les procédures non contentieuses devant notaire et devant tribunal ainsi que les champs de droit nouveau tels ceux de la grossesse pour autrui, l’union parentale et les demandes anticipées d’aide médicale à mourir.
Me Vallières désire contribuer activement à l’avancement et la valorisation de sa profession et s’implique pour cela dans divers projets auprès de la communauté notariale, du public et de la relève.
Membre du conseil d’administration de l’APNQ depuis le printemps 2022, elle occupe le poste de vice-présidente depuis avril 2025.
Me Nancy L'Ecuyer
Me Nancy L’Ecuyer est en pratique privée depuis son assermentation en 2000. Détentrice d’un diplôme en techniques juridiques du Collège Ahuntsic en 1995, elle obtient sa licence en droit à l’Université d’Ottawa en 1998 et un diplôme en droit notarial à l’Université de Sherbrooke en 1999.
Elle fonde sa propre étude en 2002 à Saint-Bruno-de-Montarville. Sa pratique s’oriente principalement en droit immobilier, en matière successorale et en droit des personnes. C’est une notaire de famille, à l’approche humaine qui se démarque par son sens de l’écoute et sa disponibilité.
La défense du notariat a toujours été au cœur de ses motivations. Elle a participé aux activités organisées par la Chambre des notaires du Québec dans le but de promouvoir la profession de notaire auprès des étudiants.
Au cours des dernières années, elle a eu l’occasion de s’investir dans la profession, notamment par son implication au Comité de la formation continue, ainsi qu’au Sous-comité sur la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées. Ayant à cœur la relève, elle agit à titre de maître de stage pour des étudiants en notariat et en techniques juridiques. Ces expériences ont enrichi son parcours personnel et professionnel.
Engagée dans sa communauté, elle participe activement depuis 2018 au sein du Comité consultatif d’urbanisme de sa municipalité et membre du Comité circulation et de sécurité depuis 2024. De 2017 à 2019, elle s’est impliquée à titre de bénévole au conseil d’administration du Club de nage synchronisée - Aqua-Rythme Saint-Bruno.
Élue par acclamation en 2021 en tant qu’administratrice et, depuis avril 2025, au poste de secrétaire, Me L’Ecuyer désire travailler en étroite collaboration avec les autres membres du conseil d’administration de l’APNQ et ainsi continuer la mission de défendre et promouvoir nos intérêts.
Me Charles Privé
Me Charles Privé a complété son baccalauréat en régime coopératif ainsi que sa maîtrise en droit notarial à l’Université de Sherbrooke. Assermenté depuis le 1er mai 2021, il pratique désormais à Drummondville dans les domaines successoral, agricole et des procédures non contentieuses. Depuis septembre 2022, Me Privé est associé de son étude notariale et s’efforce à faire grandir son équipe et sa clientèle.
Grandement impliqué depuis son tout jeune âge, Me Privé a été récipiendaire de la médaille du Lieutenant-Gouverneur. Plus récemment, Me Privé était trésorier du Club ImpAkt Cheerleading du Sherbrooke tout en étant impliqué bénévolement au sein de la fondation Les Amis d’Elliot de Victoriaville.
Souhaitant contribuer à l’avancement et à la valorisation de la profession notariale, Me Privé s’est joint, à titre d’administrateur, au conseil d’administration de l’APNQ en 2023 et occupe, depuis avril 2025, le poste de trésorier.
Me Luc Boulanger-Milot
Me Boulanger-Milot est actuellement directeur de l'information et du traitement des permis au Bureau de la sécurité privée. À ce titre, il est responsable d'accompagner les demandeurs et les titulaires de permis dans les démarches requises pour exercer leurs activités au Québec.
Diplômé en droit de l'Université Laval, il a également complété le diplôme en droit notarial, tout comme une maîtrise en droit de la famille dont le mémoire portait sur la transmission du patrimoine familial. Après une brève carrière comme notaire en pratique privée dans la région de Québec, il s'est joint à la Société québécoise d'information juridique. Il a notamment été responsable des communications et des ventes pendant plus de douze ans. De 2013 à 2016, il a siégé au conseil d'administration de Huissier Québec, un organisme voué au développement de la signification judiciaire numérique. C'est dans le cadre de ses fonctions à titre de directeur du Centre de développement professionnel de la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM, de 2018 à 2020, que Me Boulanger-Milot débute son implication auprès de l'Association.
En raison de son parcours unique, il y représente les notaires en pratique non traditionnelle. Ainsi, son expérience est mise à contribution dans l'important projet de la Transformation notariale, spécifiquement sur les chantiers de la communication et du financement.
Me Léa Desjardins
Me Léa Desjardins est membre de l’APNQ depuis son assermentation. Dès lors, elle s’est passionnée pour la mission de l’association, en particulier pour la relève de la profession.
En plus de cet intérêt, elle s’est impliquée activement durant ses études au sein de son association, de divers comités et organismes. Ces expériences lui ont permis de se familiariser avec les différentes facettes de la gouvernance. Récemment, elle a complété la formation d’administrateurs de la relève de la RJCCQ pour renforcer ses compétences en gouvernance.
En tant que notaire, elle exerce une pratique générale couvrant principalement le droit de la personne, de la famille et du couple, l’immobilier, les successions et les testaments. Elle a rapidement développé un sens aigu de l’organisation en gérant simultanément plusieurs dossiers variés dans des délais serrés. Son environnement de travail lui a également permis d’améliorer ses compétences en travail d’équipe, en collaboration avec les adjointes et sa collègue notaire, ainsi que ses compétences en adaptation, maîtrise de soi et résolution de problèmes grâce à une clientèle diversifiée.
Elle s’est jointe en tant qu’administratrice au sein du conseil d’administration en avril 2025.
Me Geneviève Gratton
Me Geneviève Gratton a terminé sa licence en droit civil de l’Université d’Ottawa en 2001 (LL.L.). Elle est également bachelière en administration, gestion des personnes, de l’Université du Québec en Outaouais (B.A.A.). C’est en 2007, de l’Université de Montréal, qu’elle obtient son Diplôme de droit notarial (D.D.N.) et son permis d’exercice (Fiat) de la Chambre des notaires du Québec en 2008.
Passionnée par les modes alternatifs de règlement des différends, Me Gratton, a obtenu l’accréditation de médiateur familial en 2012. Pendant plus de 10 ans, Me Gratton oriente principalement sa pratique en droit des successions, en droit des personnes et en droit de la famille. Son implication communautaire l’a menée vers la direction générale du Centre de justice de proximité de l’Outaouais, en 2020, où elle œuvre auprès d’une équipe engagée, à offrir l’accès à la justice au plus de gens possible de la région de l’Outaouais.
Elle contribue également à la promotion du notariat auprès de la communauté juridique de l’Outaouais et plus largement de la multidisciplinarité en accès à la justice. À cet effet, elle a initié la Table en initiatives multidisciplinaires en accès à la justice (IMAJ), réunissant les acteurs juridiques, politiques, du milieu de l’éducation, de la santé et de la magistrature.
Me Kevin Houle
Me Kevin Houle est membre du conseil d’administration de l’APNQ depuis 2018. Il a successivement occupé les postes de trésorier, de vice-président et président du conseil. Depuis avril 2025, il agit en tant que président sortant au sein du conseil d’administration.
Me Houle est membre de la Chambre des notaires du Québec et membre de l’APNQ depuis 2011. Il a obtenu son diplôme de droit notarial (D.D.N.) à l'Université de Montréal en 2010 après avoir complété son baccalauréat en droit (LL.B.) à l'Université du Québec à Montréal en 2009.
Me Houle exerce sur la Rive-Sud de Montréal, principalement en droit des affaires, soit les transactions (vente/achat) immobilières commerciales (dont les copropriétés divise commerciales), incluant les financements hypothécaires commerciaux. Me Houle accompagne et conseille ses clients tout au long de ces processus. Depuis quelques années, il a également été impliqué dans plusieurs transactions institutionnelles impliquant des organismes publics, gouvernementaux, municipaux et paramunicipaux. Me Houle a également développé au fil des années une pratique dans la rédaction de servitudes de tout genre. Il agit également en matière d'acquisition du droit de propriété par prescription décennale acquisitive (demande devant les tribunaux).
Finalement, Me Houle est présent notamment dans la communauté d’affaires de la Ville de Longueuil et siège entre autres sur le comité de l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.
Me Sylvie Arsenault
Notaire depuis 1978, Sylvie Arsenault a pratiqué en étude privée dans l’Outaouais. Spécialiste en droit de la personne et de la famille, elle n’a évolué que dans ces domaines depuis 2003, où plusieurs confrères lui confiaient leurs dossiers difficiles.
« Elle est de celles qui regardent en avant et qui aiment organiser la parade » : membre du groupe formant la première cohorte de notaires médiateurs familiaux formés par la Chambre des Notaires (la Chambre) en 1987, elle est accréditée en 1995. Elle a aussi participé au groupe formant le laboratoire expérimental, en vue de la préparation d’une formation aux notaires sur la mise en marché stratégique des services notariaux SIGMAPI (1998).
Sylvie Arsenault a également contribué à la formation de la relève : elle fut chargée du cours sur les Régimes matrimoniaux au diplôme de droit notarial de la Faculté de Droit de l’Université d’Ottawa (l’Université) de 1994 à 1997 ; elle a accueilli des étudiants-stagiaires de 3e année de droit civil ; elle fut maître de stage à deux reprises ; elle a reçu des étudiants dans le Programme « Notaire d’un Jour », offert par la Chambre. Elle a aussi écrit des articles informatifs sur divers sujets de droit, et a donné des conférences de vulgarisation du droit à des organisations professionnelles, gouvernementales et communautaires.
Croyant en la confrérie, entre collègues notaires, Mme Arsenault est membre de l’Association des Notaires de l’Outaouais (ANO), depuis son admission à la pratique où elle a occupé plusieurs fonctions au sein du conseil d’administration, dont celui de présidente. Elle a co-fondé l’évènement Plume d’OR (1999), visant à reconnaître, annuellement, l’apport exceptionnel d’un notaire dans l’Outaouais.
En 2018, elle joint le mouvement des NPRA (Notaires Pré/Retraités en Action) œuvrant à bonifier le statut de notaires honoraires à ceux souhaitant continuer à s’impliquer au sein de la profession. C’est ainsi qu’elle participe au Comité préparant une trousse de cessation d’exercice visant à accompagner le notaire qui cesse de pratiquer. En juin 2022, elle est désignée par ce mouvement pour siéger à titre de conseiller au conseil d’administration de l’APNQ.
Retraitée depuis 2017 et possédant encore la fibre notariale, elle agit toujours à titre de Mentor à la Chambre. Elle souhaite donner au suivant, en faisant profiter les autres de l’expérience acquise au cours de toutes ces années.
Permanence de l'association
Sous-titre
Permanence de l'association
Sous-titre
Me François Bibeau
Notaire depuis 1988, Me François Bibeau s’implique depuis plusieurs années auprès de la communauté juridique pour l’accès à la justice. En effet, dès 2009, il a été désigné par la Chambre des notaires pour représenter sa profession à la table nationale visant la création des Centres de justice de proximité (CJP). Il a aussi siégé au conseil d’administration d’Éducaloi entre 2009 et 2014, notamment à titre de vice-président de l’organisme (2012-2014).
Vice-président de la Chambre des notaires du Québec de 2014 à 2017, Me Bibeau a aussi siégé au conseil d’administration de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada à titre de représentant de la CNQ; il a présidé un groupe de travail sur les modes de prévention et règlement des différends et été impliqué dans la création du nouveau Centre de justice de proximité de la Montérégie.
Président de la Chambre des notaires du Québec de mai 2017 à juin 2020, Me François Bibeau a continué de s’impliquer activement auprès de différentes organisations qui œuvrent en matière d’accès à la justice, notamment auprès du Forum québécois sur l’accès à la justice civile et familiale, depuis sa création, où il a agi à titre de président de novembre 2018 à août 2020.
Au cours des dernières années, il s’est taillé une solide réputation de communicateur grâce à ses interventions auprès des instances gouvernementales et des commissions parlementaires, ainsi qu’auprès des médias où il a, entre autres, agi à titre de chroniqueur régulier à l’émission « Les éclaireurs » sur la première chaîne de Radio-Canada. Me Bibeau a récemment été nommé par le conseil des ministres pour siéger à titre de membre de l'Office de la Protection du Consommateur.
Me Angela Di Benedetto
Me Angela Di Benedetto
Me Di Benedetto a évolué comme notaire généraliste dès 2007, à Montréal, où elle a aussi été propriétaire d’un cabinet pendant quelques années. En 2019, elle a occupé un poste à la Chambre des notaires en tant que secrétaire adjointe, fonds d’indemnisation, comité de révision et direction formation. Depuis mai 2020, Me Di Benedetto est directrice des relations membres et services au sein de l’APNQ.
Me Di Benedetto détient une licence en droit de l’Université d’Ottawa depuis 2003, où elle a obtenu une bourse d’excellence. Elle a été diplômée du droit notarial de l’Université de Montréal en 2007. Outre son implication sur plusieurs niveaux de l’organisation de la Chambre des notaires, Me Di Benedetto est conseillère de l’Union Internationale du notariat et membre du comité sur la lutte contre le blanchiment d’argent depuis 2017 ; membre du conseil du COM.IT.ES, un organisme en liaison avec l’Ambassade d’Italie depuis 2016 et, depuis 2006, représentante canadienne élue au sein du conseil régional des Abruzzes dans le monde (CRAM).
Me Di Benedetto est une professionnelle passionnée, minutieuse et engagée. En plus de parler plusieurs langues, ce qui lui permet d’assurer une présence efficace parmi les membres de l’Association, elle fait preuve d’une belle polyvalence grâce à ses compétences variées, notamment en gestion informatisée et stratégies marketing.
Mme Colette Lemieux
Mme Colette Lemieux
Professionnelle engagée et motivée, Mme Lemieux possède une solide expérience dans les différents volets de la communication institutionnelle. Elle s’est tout jointe à l’équipe en janvier 2023 en tant que Responsable des communications et des relations publiques.
Son parcours professionnel lui a permis de développer ses compétences dans plusieurs sphères de la communication externe et interne, et ce, tant au niveau du support conseil que dans la réalisation des projets.
Au cours des 30 dernières années, elle a eu le privilège d’occuper des postes variés qui lui ont permis d’acquérir une solide expertise en lien avec la gestion de la marque, les communications numériques, les relations avec les médias, la publicité, les événements et les partenariats et commandites.
Joueuse d’équipe, elle met à profit son expérience, son sens de la planification, sa rigueur et sa capacité d’adaptation afin de mener à bien les projets qui lui sont confiés, en étroite collaboration avec ses collègues et clients.
Annick Merrill
Annick Merrill
C’est à la suite d’un stage auprès de notaires, dans le cadre d’une technique juridique, que Me Annick Merrill découvre le notariat et décide de poursuivre ses études en droit. Elle reçoit ainsi sa licence en droit de l’Université d’Ottawa en 1992 et y obtient son diplôme en droit notarial (D.D.N) en 1993.
Elle commence son parcours professionnel comme recherchiste de titres pour ensuite se joindre l’étude Laferrière & Gravel, notaires Inc., où elle y évoluera pendant près de 23 ans, d’abord à l’Île-des-Sœurs, et ensuite dans le quartier Ste-Rose à Laval. Reconnue pour son approche rigoureuse, sa chaleur humaine et son écoute, elle accompagne sa clientèle principalement en droit immobilier, en droit des personnes et de la famille. En marge de ses activités professionnelles, elle a donné des formations de comptabilité en fidéicommis et techniques d’entrevue auprès des étudiants à la maitrise de droit notarial.
Elle s’est jointe à l’APNQ, au printemps dernier où elle occupe le poste de coordonnatrice du programme de mentorat.
Mme Josée Beaudoin
Mme Josée Beaudoin
Josée Beaudoin fait partie de l’équipe permanente, à titre d’adjointe administrative, à la direction générale de l'APNQ depuis septembre 2020.
Travaillant dans le domaine depuis plus de 35 ans, dont 25 années de service en tant que collaboratrice et soutien administratif auprès du même employeur, son parcours professionnel reflète une grande stabilité. Elle a aussi soutenu plusieurs équipes administratives au sein d’organismes gouvernementaux et quelques PME.
Madame Beaudoin complète son parcours académique par un DEP en administration-secrétariat et commerce dont elle obtient le diplôme en 1983. Après l’arrivée de trois enfants, dans le but de renforcer ses compétences elle termine un AEC en bureautique et actualisation en 1994 puis une formation continue en technique de recouvrement en 2008.
Constance, rigueur et minutie font partie de ses forces dans l’accomplissement des multiples tâches administratives. Déterminée, persévérante et méthodique, elle s’adapte facilement et rapidement à toute situation de changement et aux urgences. Toujours à l’écoute des besoins de ses supérieurs et de son équipe, elle est grandement appréciée de tous.
Mme Imane Bennouna
Mme Imane Bennouna
Dotée d’une Maîtrise en marketing de l’Université de Toulouse en France, Mme Bennouna a débuté sa carrière dans un groupe agroalimentaire et diverses firmes de communications. Elle a rejoint par la suite un groupe Industriel international, basé au Maroc, pendant plus de quinze ans en occupant différents postes. Elle s’est retrouvée, par la suite, à la tête de deux départements Marketing-Communication et Exportation en gérant les plus importants comptes clients à l’international, en acquérant ainsi une double expérience.
Reconnue pour son dynamisme, son écoute active, son dévouement et sa capacité d’adaptation aux changements, elle se démarque par sa détermination à mener ses projets avec minutie et rigueur. Sans cesse à la recherche de nouveaux défis, elle a fait le saut en 2012 en se lançant dans un projet d’immigration avec sa famille au Québec. Elle est passée par plusieurs expériences dans le milieu associatif et juridique en intégrant un cabinet d’avocats. Ayant la fibre entrepreneuriale et le goût du chalenge, elle a fondé son entreprise dans le domaine de soins cosmétiques naturels depuis plus de 6 ans jusqu’à date.
Elle a récemment rejoint avec fierté l’équipe de l’APNQ depuis mars 2023 en tant qu’agente de soutien aux opérations.
Me Élise Villemure
Me Élise Villemure
Notaire depuis 2007, Me Élise Villemure a obtenu son diplôme à l’Université de Sherbrooke, où elle a également complété un baccalauréat en psychologie.
Me Villemure est médiatrice civile et commerciale et pratique essentiellement en droit des affaires et en médiation. Depuis 15 ans, elle accompagne des entrepreneurs dans tous les aspects de leur entreprise, de leur constitution à leur dissolution.
De par sa formation en psychologie, son approche naturelle a toujours été celle du conseiller et de l’accompagnateur. Sa mission première est d’alléger la vie de ses clients en agissant en amont des obstacles et en les propulsant dans la réalisation de leurs projets.
Membre du comité PRD de l’APNQ, elle agit maintenant à titre de coordonnatrice du Centre de Médiation et d’Arbitrage Notarial (CMAN).
Mme Josée Pratte
Mme Josée Pratte
Collaboratrice hors pair et passionnée, elle sait faire des objectifs de l’association les siens. Étant de nature très organisée et méthodique, Mme Pratte met tout en œuvre pour coordonner, faciliter et alléger la tâche des gestionnaires et de ses collègues. Son œil de lynx lui permet de rapidement constater les lacunes et mettre en place des outils qui optimisent les tâches de chacun. Elle possède une excellente capacité d’analyse.
Technicienne en bureautique de formation, elle cumule près d’une trentaine d’années d’expérience en gestion de l’administration. L’éventail des sphères professionnelles dans lequel elle a évolué n’est vraiment pas banal. Passant du monde gouvernemental, au monde médical et dentaire, aux services financiers, à l’univers des assurances et de l’épargne collective. Depuis mars 2024, elle a rejoint avec fierté, l’équipe de la permanence de l’APNQ, en tant qu’agente de soutien aux opérations.
Prendre soin des gens, être à l’écoute des besoins de la clientèle et se mettre en mode solution fait partie de son ADN. Reconnue pour ses qualités humaines, elle est un support exceptionnel pour toutes les personnes gravitant autour de son orbite.