Mes favoris

Veille numérique

Du nouveau du côté des nouvelles technologies

Sous-titre

Du nouveau du côté des nouvelles technologies

Sous-titre

Récents articles

Sous-titre

Récents articles

Sous-titre

1. Évolution du rôle des actifs numériques dans les portefeuilles institutionnels:  L’intérêt des investisseurs institutionnels pour les actifs numériques ne cesse de croître, le bitcoin étant de plus en plus considéré comme une couverture macroéconomique dans un contexte de dédollarisation, d’instabilité géopolitique et de pressions inflationnistes persistantes. Plus d'informations dans l'article publié par Finance et Investissement

2. IA et blockchain augmentent les coûts du risque dans les paiements: «Le secteur des paiements est à l’aube d’une transformation profonde, portée par la convergence de la technologie blockchain et de l’intelligence artificielle (IA)», prophétise le cabinet de conseil Deloitte. Mais les promesses formulées de longue date s’accompagnent de nouveaux risques. Plus d'informations dans l'article publié par Les Affaires.

3. Le nombre d’entreprises qui possèdent des cryptoactifs explose: Le nombre d’entreprises possédant des cryptoactifs a explosé dans les dernières années, passant de 900 en 2021 à 7000 aujourd’hui, selon Revenu Québec. «Il y a vraiment une augmentation», a résumé prosaïquement la présidente-directrice générale de Revenu Québec, Christyne Tremblay, en commission parlementaire pour l’étude des crédits budgétaires. Plus d'informations dans l'article publié par le Journal de Québec.

4. Des fraudes plus intelligentes: La fraude à l’investissement occupait le troisième rang dans le palmarès des escroqueries en 2024, mais dominait la liste, et de loin, selon le préjudice financier causé. Avec ses deepfakes, ses robots et autres illusions, l’intelligence artificielle (IA) a créé une nouvelle génération de stratagèmes plus sophistiqués et a parmi ses victimes un nombre croissant de jeunes. Plus d'informations dans l'article publié par Le Devoir.

5. Quelle est donc cette «stablecoin-mania»?: Les actifs numériques dits stables – car chevillés à un actif réel tel que l’omniprésent dollar américain – vont éclipser le marché crypto qui les a vus naître. Stablecoin par-ci, stablecoin par-là, quelle est donc cette «stablecoin-mania»? Si vous sortez d’une semaine de déconnexion, vous n’en avez peut-être pas encore conscience, mais les actifs numériques dits stables, ces cryptomonnaies dont la valeur s’adosse à celle d’un ou plus actifs réels tels que le dollar américain, sont sur toutes les lèvres. Chez Visa, Strip, Meta, pour ne citer que ces trois-là. Plus d'informations dans l'article publié par Les Affaires.

6. Démanteler la cybercriminalité: Lors de la récente campagne électorale, il a été beaucoup question de criminalité. Mais on a vu très peu d’engagements à lutter efficacement contre les comportements délictueux en ligne. Dans certains milieux, on préfère s’en prendre à des crimes plus visibles. Un parti a même promis d’autoriser la police à démanteler les campements des sans-abri. Mais rien pour obliger les réseaux sociaux qui profitent des pratiques criminelles qui sévissent en ligne à agir proactivement pour prévenir les arnaques et autres cybercrimes. Plus d'informations dans l'article publié par Le Devoir

7. Comment traiter les conseils financiers sur le web: Des milliers de vidéos expliquant comment investir, épargner ses premiers 100 000 $ ou rembourser rapidement de lourdes dettes sont accessibles en quelques clics sur les réseaux sociaux. Les influenceurs financiers – ou « finfluenceurs » – peuvent donner une longueur d’avance à certains jeunes investisseurs en matière de littératie financière et influencer considérablement leurs décisions financières. Cependant, les experts recommandent de rester sceptique. Plus d'informations dans l'article publié par La Presse.

8. Comment créer de façon éthique avec l'IA?: L’intelligence artificielle (IA) fait peur aux uns et fait rêver les autres. Les artistes de la scène ne font pas exception à cette réalité. Certains d’entre eux soulignent l’intérêt à explorer ses possibilités et ses dérives, mais pas à n’importe quel prix. Comment créer de façon éthique avec cet outil? Réponse dans l'article publié par Le Devoir.

9. Le CRTC ne doit pas considérer l’IA comme du contenu canadien, disent des syndicats: Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ne devrait pas classer le matériel généré par l’intelligence artificielle comme contenu canadien, ont déclaré jeudi les syndicats représentant les acteurs et les écrivains. Le matériel créé par l’intelligence artificielle ne devrait «en aucun cas» être considéré comme du contenu canadien, affirme l’Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio (ACTRA). «Dans le cas contraire, il s’agirait d’une trahison envers nos artistes, qui ont déjà vu leurs droits moraux violés et leurs possibilités d’emploi limitées par l’IA», estime la présidente nationale du syndicat, Eleanor Noble. Plus d'informations dans l'article publié par Les Affaires.

10. Contrats numériques et drones demandés au nom de la productivité: L’industrie de la construction du Québec doit entrer dans l’ère numérique, utiliser des drones et l’IA pour régler les problèmes de productivité en baisse dans la province comme partout dans le monde, conclut un rapport. En effet, à la demande de la Commission de la construction du Québec (CCQ), qui voulait un avis indépendant, l’Institut du Québec (IDQ) a étudié les solutions utilisées partout dans le monde pour contrer les enjeux de la productivité dans la construction. Plus d'informations dans l'article publié par La Presse.