Présentation du mouvement
Sous-titre
Avis à celles et ceux qui commencent à grisonner ou pour qui le processus est déjà sérieusement avancé : il pourrait vous intéresser de vous joindre à ce mouvement visant à regrouper les notaires retraités ou près de le devenir. Le mouvement s’est donné comme mission :
De dignifier le notaire retraité. Même s’il ne pratique plus, un notaire retraité demeure un notaire. Il devrait encore pouvoir porter le titre de « Notaire retraité », signer ses lettres et ses courriels avec son nom complet suivi des mots « notaire retraité »; poser quelques gestes notariaux symboliques tels que recevoir des déclarations assermentées, célébrer des mariages et même, pourquoi pas, faire entendre sa voix au chapitre de la profession
De promouvoir la création de la catégorie « Notaire retraité » dans les statuts constitutifs de la Chambre des notaires et de l’APNQ et de négocier ses droits et obligations.
Au fil de son existence, de réaliser divers projets qui l’inspirent comme le développement d’une trousse de cessation d’exercice, destinée à l’accompagnement du notaire au moment où il prend la décision de déposer sa plume. En fait, notre mouvement pense à développer toutes sortes de projets dérivés à mesure que ses ressources le permettront. Ce pourrait être d’offrir un service de consultation spécialisée, un service de mentorat ainsi que l’accompagnement des mutants (celles et ceux qui immigrent vers ou émigrent du notariat).
Ultimement, les NPRA pensent à constituer un genre « d’amicale » des notaires retraités, une amicale qui pourrait organiser pour ses membres des activités de sport extrême comme des sorties en vélo (électrique), des descentes des rapides de la rivière de la Jacques-Cartier (plutôt une croisière dans les Îles de Sorel), des visites de musées suivies d’un repas dans des restaurant (exotiques), un cours 101 sur le bon usage de son ordinateur et de son téléphone plus ou moins intelligent, etc.
C’est notre confrère retraité, Paul Gagné, autrefois notaire à Gatineau qui constatait en combien peu l’honorariat lui laissait de notariat. Il entreprit de regrouper quelques notaires retraités en vue de faire des représentations auprès de la Chambre pour que soit bonifié le statut de notaire honoraire.
Au fil du temps et des rencontres, le regroupement a élargi sa mission et ce faisant, s’est transformé en mouvement, non plus seulement pour réclamer des changements à l’honorariat, mais encore pour réclamer quelque chose de bien plus grand : l’intégration des notaires retraités au sein des organisations de la Chambre et de l’APNQ, avec droits et obligations à l’avenant. Tout en maintenant la possibilité pour les notaires retraités qui le désireraient d'opter pour l’honorariat. En fait, nous croyons qu'une option supplémentaire devrait être offerte au notaire qui prend sa retraite.
Cinq ans plus tard, à la suite de bien des palabres et des rencontres, le mouvement est sur le point d’atteindre cet objectif faisant en sorte que les notaires retraités retrouveront leur place dans le concert de la profession.
Ainsi, une nouvelle vie se dessine pour les notaires à la retraite, ses tenants et aboutissants demeurant à être définis.
Si vous êtes intéressés à participer à ce mouvement et à ses projets, faites-nous signe à l’adresse électronique ci-dessous: info@apnq.qc.ca. Nous vous accueillerons avec bienveillance et cordialité.
Jacques Mauffette
Fier notaire retraité en action