Mes favoris

Veille numérique

Du nouveau du côté des nouvelles technologies

Sous-titre

Du nouveau du côté des nouvelles technologies

Sous-titre

Récents articles

Sous-titre

Récents articles

Sous-titre


Investissement dans le bitcoin: Pourquoi certaines compagnies se lancent-elles ?: Sept mois après avoir annoncé qu’il investirait une partie de sa trésorerie dans le bitcoin, le fournisseur montréalais de repas prêts à cuisiner Marché Goodfood demeure unique en son genre au Québec. Les entreprises publiques détenant des bitcoins dans leur bilan se multiplient toutefois un peu partout dans le monde. Décision judicieuse ou pas ? Plus d'informations dans l'article publié par La Presse. 

L'Autorité Européenne des Marchés Financiers met en garde contre les actions tokenisées: Les actions tokenisées se multiplient sur les plateformes crypto. Mais que valent-elles vraiment pour les investisseurs ? L’ESMA redoute en effet une mauvaise compréhension de ces instruments hybrides. Plus d'informations dans l'article publié par Cointribune. 

Les géants technos trop gros, des investisseurs s’inquiètent: Certains investisseurs craignent que le marché s’effondre dès la prochaine mauvaise nouvelle chez Nvidia ou Microsoft, qui profitent aujourd’hui de l’engouement pour l’intelligence artificielle (IA). Cette domination entraîne aussi des risques pour les portefeuilles, plus difficiles à diversifier. Mais d’autres investisseurs balaient ces inquiétudes, les gains ayant toujours été alimentés par un petit groupe de « mégacapitalisations », surtout dans le secteur techno. Plus d'informations dans l'article publié par La Presse. 

L’Altseason c’est maintenant ! : Les marchés crypto connaissent une effervescence rare : après le règne du Bitcoin, les projecteurs se braquent désormais sur les cryptomonnaies alternatives (altcoins). L’« altseason » bat son plein, portée par une rotation des flux, une explosion des volumes et des récits spéculatifs autour de la DeFi, de l’IA et du gaming. Ce mouvement ouvre des perspectives spectaculaires mais impose aussi une règle d’or : rester sélectif et discipliné dans un environnement aussi exaltant qu’imprévisible. Immersion dans un monde (presque) inconnu. Plus d'informations dans l'article publié par Les Affaires. 

La Banque Nationale appuie le lancement d’une crypto arrimée au dollar canadien: Un entrepreneur de Laval vient de convaincre la Banque Nationale d’appuyer ses efforts visant à lancer une cryptomonnaie stable arrimée au dollar canadien. La Banque Nationale investit ainsi dans Tetra Digital Group dans le cadre d’une ronde de financement d’une dizaine de millions de dollars à laquelle participent également notamment le géant d’Ottawa des logiciels de commerce électronique Shopify et la plateforme financière Wealthsimple. Plus d'informations dans l'article publié par La Presse. 

Des titres tokenisés bientôt négociés sur une bourse américaine?: Utopique, fictionnel, survendu? Non, si le scénario présenté au gendarme des marchés par le groupe Nasdaq se concrétise, ce serait bien la première fois que des titres tokenisés sont négociés sur une bourse américaine. Plus d'informations dans l'article publié par Les Affaires. 

Ottawa veut suivre le recours à l’intelligence artificielle dans la fonction publique : Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d’intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d’utilisation de l’IA dans le cadre d’une stratégie lancée plus tôt cette année. Plus d'informations dans l'article publié par La Presse. 

Bitcoin: combien de milliards de dollars perdus : selon la Ledger Academy, le Bitcoin serait encore plus rare qu’on ne le pense : entre 2,3 et 7,8 millions de bitcoins  auraient disparu à jamais, enfermés dans des portefeuilles perdus, des clés oubliées ou des disques durs jetés. Plus d'informations dans l'article publié par Les Affaires 

Ce premier «stablecoin» canadien vous est offert par Banque Nationale, Shopify, Wealthsimple…: Pour la modique somme de 10 millions de dollars, investis par des institutions de premier plan, les Canadiens pourraient voir débarquer d’ici le début de l’année prochaine sa première version officielle — entendez par là, jouant la carte de la réglementation — d’une cryptomonnaie stable libellée dans notre devise nationale. Plus d'informations dans l'article publié par Les Affaires. 

Règlement MiCA : La France envisage de bloquer certaines sociétés crypto: Alors que le règlement MiCA promettait une harmonisation du marché européen des cryptomonnaies, la France alerte sur ses failles. Résultat : Le pays pourrait bloquer l’accès de certaines sociétés crypto étrangères à son marché. Plus d'informations dans l'article publié par Cointribune. 

«Payer en bitcoin, c’est comme payer avec les actions d’une start-up tech»: Pour éviter que le bien-être financier et économique ne se détériore au pays, la Banque du Canada souligne l’urgence d’accélérer l’innovation dans l’écosystème des paiements. Pas en adoptant le BTC, mais en intégrant les «fonctions légitimes» des technologies nées du bitcoin, à l’instar des stablecoins. Plus d'informations dans l'article publié par Les Affaires. 

Cryptos : la SEC de Paul Atkins veut « une exemption pour l’innovation » d’ici la fin de l’année: ’est le nouveau concept évoqué ces derniers mois par Paul Atkins, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC), au sujet de la réglementation des cryptomonnaies : l’exemption pour l’innovation. Une volonté de permettre à cette nouvelle économie numérique de se développer, sans lui imposer une surveillance réglementaire trop importante. Et cela pourrait bien être le cas avant la fin de l’année, selon ses dernières déclarations. Plus d'informations dans l'article publié par Le Journal du Coin. 

La guerre des paiements: les banques contre-attaquent: Sans tambour ni trompette, le monde financier se bipolarise avec une course à l’armement technologique des banques. Dans une sorte de guerre froide des paiements, de conflit par procuration, les institutions traditionnelles ripostent aux stablecoins des entreprises crypto avec leurs propres «jetons bancaires». Plus d'informations dans l'article publié par Les Affaires.