Mes favoris

Veille numérique

Du nouveau du côté des nouvelles technologies

Sous-titre

Du nouveau du côté des nouvelles technologies

Sous-titre

Récents articles

Sous-titre

Récents articles

Sous-titre


Les cryptomonnaies stables trouveront-elles leur chemin dans le budget fédéral?: La cryptomonnaie stable, qui vise à refléter les monnaies traditionnelles plutôt qu’à les remplacer, connaît une croissance si rapide qu’elle fait craindre une déstabilisation des finances canadiennes si le pays ne modifie pas son approche. Les appels se multiplient pour simplifier la réglementation afin de faciliter le lancement de la cryptomonnaie stable indexée sur le dollar canadien et d’endiguer les fuites de capitaux potentielles, et parallèlement, L’attente grandit quant aux annonces que le gouvernement fédéral pourrait faire dans son budget de mardi concernant le secteur le plus en vogue du monde des cryptomonnaies. «Du point de vue de la souveraineté, les Canadiens devraient souhaiter une cryptomonnaie stable canadienne», affirme Didier Lavallée, chef de la direction de Tetra Digital Group, une entreprise spécialisée dans les actifs numériques. Plus d'informations dans l'article publié par Les Affaires: 

Crypto : le Canada dévoile son projet de loi sur les stablecoins: Le dernier budget fédéral du Canada a été publié sur le site officiel du gouvernement ce 4 novembre 2025. On y découvre notamment un projet visant à établir de nouvelles réglementations pour les stablecoins indexés sur des monnaies fiduciaires (dollar, euro,…). Selon le document budgétaire, les émetteurs de stablecoins devront détenir et gérer des réserves « adéquates », établir des « politiques de rachat », mettre en œuvre des « cadres de gestion des risques » et « protéger les informations personnelles ». Autant dire que la tâche s’annoncera coûteuse pour les émetteurs, afin de s’assurer de la conformité de leur crypto. La Banque du Canada sera chargée d’administrer cette nouvelle législation avec un budget de 10 millions de dollars sur deux ans, pour les deux premières années de 2026 et 2027. Par la suite, les coûts annuels sont estimés à 5 millions de dollars. Ces coûts seront « couverts par des frais imposés aux émetteurs de stablecoins régulés ». Plus d'informations dans l'article publié par Le Journal du Coin: 

L’IA, la blockchain et la durabilité: le nouvel avantage réglementaire: Alors que la complexité réglementaire s’accélère dans le monde entier, les entreprises font face à un défi déterminant: comment gérer les demandes croissantes de divulgation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) sans accabler leurs opérations. Dans tous les secteurs, la convergence de l’intelligence artificielle, de la technologie réglementaire et de la gestion de la durabilité transforme la conformité d’un centre de coûts en une source d’avantage stratégique. Plus d'informations dans l'article publié par The Globe and Mail: 

Quand le numérique devient un territoire d’impunité: Des centaines de Québécoises, dont des mineures, viennent de découvrir que leurs images intimes circulaient à leur insu sur Telegram. Des centaines de photos et vidéos volées, partagées, commentées, consommées. Pendant ce temps, des robots sexuels programmés pour simuler le viol trouvent preneurs. Et au Québec comme ailleurs, les plateformes numériques continuent d’être des zones franches où la violence sexuelle prospère sans entrave réelle. Plus d'informations dans l'article publié par Le Devoir: 

La FPJQ dénonce les «médias» créés par l’IA: Face aux « dérives » récentes de l’intelligence artificielle (IA) générative dans le monde des médias, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) dit s’inquiéter de la prolifération d’articles et des « médias » générés par la technologie. « On s’emballe des possibilités [de l’IA], mais il faut aussi s’en inquiéter », a souligné Éric-Pierre Champagne, président de la FPJQ, dans une conférence de presse en marge de l’ouverture du congrès de la fédération. « L’IA ne fait pas de journalisme », a-t-il rappelé en détaillant que la technologie peut être un outil au travail d’un journaliste, mais qu’elle « ne peut pas créer du contenu ». Plus d'informations dans l'article publié par Le Devoir: 

«On est déjà dans la science-fiction»: la discrète révolution des neurotechnologies: Traduire directement la pensée en mots, faire remarcher des paralytiques... Autant d’avancées déjà permises par les neurotechnologies, un champ de recherche qui pourrait s’avérer aussi révolutionnaire que l’intelligence artificielle (IA) et, comme elle, soulever de graves préoccupations éthiques. « Les gens ignorent à quel point on est déjà dans la science-fiction », explique à l’AFP Anne Vanhoestenberghe, chercheuse au King’s College London. Plus d'informations dans l'article publié par Le Devoir: 

Or contre Bitcoin: lequel est la meilleure valeur refuge?: Campbell Harvey, de l’université Duke, a cherché à déterminer si le bitcoin était un véritable concurrent de l’or en tant que valeur refuge. Bien que les deux soient considérés par les investisseurs comme des réserves de valeur et des couvertures potentielles contre les tensions du marché, son analyse a révélé que l’or continue de jouer un rôle plus stable en période de crise. Le bitcoin, malgré son ascension rapide en tant qu’actif numérique, est confronté à des risques systémiques et techniques uniques que l’or ne connaît pas. La relation entre l’or et le bitcoin, autrefois étroitement liée, a commencé à diverger, l’or s’imposant à nouveau comme la couverture préférée en période de crise lors des récentes périodes d’incertitude financière. Plus d'informations dans l'article publié par Les Affaires: 

Le domaine quantique québécois soulevé par les dépenses en défense: Les astres s’alignent pour le secteur québécois de l’informatique quantique. La hausse rapide des dépenses en défense, la volonté d’attirer au pays des chercheurs de pointe et de stimuler l’innovation, ainsi que la reconnaissance à l’étranger des entreprises d’ici génèrent un optimisme rarement observé dans les nouvelles technologies québécoises. Plus d'informations dans l'article publié par La Presse: 

Le bitcoin a perdu presque tous ses gains depuis le début de l’année : Le bitcoin se maintient lundi autour de 95 000$ US, après avoir quasiment effacé les gains engrangés sur l’année, les investisseurs délaissant cet actif considéré comme risqué, tandis que le dollar progresse modestement. «Depuis la mi-octobre, les marchés sont en difficulté», et «c’est particulièrement flagrant pour les actifs risqués», comme le bitcoin, résume Henry Allen, analyste chez Deutsche Bank. Plus d'informations dans l'article publié par Les Affaires: 

Pourquoi le bitcoin s’essouffle-t-il?: Le bitcoin a lourdement reculé ces dernières semaines et se situe loin des sommets historiques du mois dernier, les investisseurs étant moins enclins à parier sur cet actif risqué : la plus capitalisée des cryptomonnaies, qui dépassait encore 126 000 dollars début octobre, est ainsi passée mardi sous les 90 000. Que s’est-il passé ? Plus d'informations dans l'article publié par Le Devoir: 

L’intelligence artificielle ne fait pas partie du contenu canadien, tranche le CRTC: Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié une nouvelle définition du contenu canadien, selon laquelle l’intelligence artificielle ne peut pas être considérée comme en faisant partie. « La décision d’aujourd’hui reconnaît également l’utilité et les avantages potentiels de l’intelligence artificielle en tant qu’outil créatif pour aider les producteurs et les créateurs. Cela dit, nous avons entendu des préoccupations concernant l’utilisation de l’IA », a affirmé Scott Shortliffe, vice-président de la radiodiffusion du CRTC. Plus d'informations dans l'article publié par La Presse: 

Le Canada s’ouvre aux stablecoins: Une vraie solution de paiement: Le jeton stable, son nom en français, est un membre de la famille hétéroclite des cryptoactifs, dont le plus connu est le bitcoin. Le premier budget du gouvernement de Mark Carney vient d’ouvrir la porte à la réglementation de ce produit financier plein de promesses. Le jeton stable canadien promet d’être une vraie solution de paiement, contrairement aux bitcoins et à ses apparentés, qu’on appelle des cryptomonnaies mais qui ne sont pas réellement des monnaies. Plus d'informations dans l'article publié par La Presse: 

Le Canada s’ouvre aux stablecoins: Solide comme quoi: C’est solide comme le roc, dit-on souvent. Mais même le roc bouge parfois. Trouver un appui solide pour le jeton stable est un des défis auxquels devra s’attaquer la Banque du Canada dans la nouvelle responsabilité que lui confie le gouvernement fédéral. Plus d'informations dans l'article publié par La Presse: 

Un premier stablecoin autorisé en dollars canadiens: Stablecorp Digital Currencies annonce lundi que QCAD Digital Trust a reçu l’autorisation réglementaire pour ce qu’elle qualifie de première cryptomonnaie stable — appelée «stablecoin» en anglais — conforme au dollar canadien du pays. Elle indique que QCAD Digital Trust a reçu l’acceptation définitive de son prospectus dans le cadre réglementaire canadien applicable aux cryptomonnaies stables. Plus d'informations dans l'article publié par Les Affaires
La Presse poursuit le créateur de ChatGPT: La Presse poursuit OpenAI pour violation du droit d’auteur. Pour animer son dialogueur évolué ChatGPT, l’entreprise californienne aurait utilisé « sans consentement ni rémunération » environ 378 000 textes d’information produits par La Presse. Le succès de ChatGPT n’aurait « pas été possible sans l’utilisation non autorisée » de ces textes et de ceux des autres médias d’information, allègue la poursuite. Plus d'informations dans l'article publié par La Presse: 

QCAD devient le premier stablecoin CAD conforme au Canada: Les stablecoins ont connu une croissance marquée cette année, alors que les gouvernements adaptent leurs cadres réglementaires pour suivre l’expansion du secteur des actifs numériques. Dans ce contexte, Stablecorp a annoncé que sa QCAD Digital Trust a satisfait aux exigences réglementaires canadiennes et obtenu un reçu final de prospectus, faisant de QCAD le premier stablecoin CAD entièrement conforme au pays. Plus d'informations dans l'article publié par Cointribune: 

Souveraineté numérique : l’urgence d’agir: La course à la souveraineté numérique n’est pas perdue, mais il faut bouger vite. C’est ce que croient plusieurs experts de la techno et de l’intelligence artificielle. Tout est en place au Canada pour que les talents, les infrastructures, les données soient ancrés ici en minimisant un contrôle étranger. Plus d'informations dans l'article publié par La Presse: 

Directive DAC8 : L’Europe veut tout savoir sur vos cryptomonnaies: La directive DAC8, adoptée par l’Union européenne le 17 octobre 2023 et qui s’inscrit dans le catalogue réglementaire mis en place par MiCA, s’apprête à transformer radicalement le paysage fiscal des cryptomonnaies en Europe. Prévue pour entrer en vigueur le 1er janvier 2026, cette directive impose un échange automatique d’informations sur les cryptos entre les pays de l’UE, visant à lutter contre la fraude fiscale et l’évasion fiscale. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les investisseurs en cryptomonnaies et les fournisseurs de services? Réponses dans l'article publié par Le Journal du Coin: 

Le quantique, à la fois proche et encore loin: L’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke et le Mila développent une collaboration visant à fournir la puissance du calcul quantique aux systèmes d’intelligence artificielle. Les bénéfices potentiels sont immenses, mais les chercheurs québécois ont encore beaucoup de travail devant eux. Plus d'informations dans l'article publié par La Presse: