Qu’est-ce que la mise de fonds?

La mise de fonds est la portion du prix d’achat de la propriété qui provient de vos économies.

Ce qu’il faut savoir

Plus la mise de fonds est importante, moins le prêt que vous aurez à contracter sera élevé. L’importance de la mise de fonds a donc un impact sur les remboursements périodiques et sur les intérêts que vous aurez à verser à votre institution financière.

Prix d’achat 200 000 $ 200 000 $
Mise de fonds 5 % = 10 000 $ 10 % = 20 000 $
Emprunt hypothécaire 190 000 $ 180 000 $

La mise de fonds minimum exigée par les institutions financières est de 5% du prix d’achat de la propriété dont le prix est égal ou inférieur à 500 000 $ et de 10% pour la partie du prix d'une propriété qui dépasse 500 000 $.

Si votre mise de fonds est inférieure à 20 % du prix d'achat, la période d'amortissement maximale est de 25 ans.

Si votre mise de fonds est inférieure à 20 % du prix d’achat, vous devrez contracter une assurance prêt hypothécaire.

L’assurance prêt hypothécaire

L’assurance prêt hypothécaire protège les prêteurs contre les défauts de paiements de l’emprunteur. Plus petite est votre mise de fonds, plus élevée est la prime de l’assurance.

Si vous devez contracter une assurance prêt hypothécaire, le coût de la prime pourra être ajouté au montant de votre emprunt. Vous paierez alors le même taux d’intérêt sur la prime que sur cet emprunt, ce qui augmente évidemment le coût de l’assurance ainsi que le montant des remboursements périodiques. Vous devrez dans tous les cas payer immédiatement les taxes applicables sur la prime d’assurance.

Boîte à outils: 

Pour plus de détails sur l’assurance prêt hypothécaire, des outils de calcul et des informations utiles sur le produit d’assurance et le montant de la prime, vous pouvez consulter :

Association professionnelle des notaires du Québec - Tous droits réservés © 2017