Vous êtes ici

Lancement de l'Accélérateur pour la relève notariale

 

L’ACCÉLÉRATEUR POUR LA RELÈVE NOTARIALE
DÉDIÉ AUX BESOINS DES NOTAIRES EN DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

 

Brossard, le mercredi 23 octobre 2019 – L’Association professionnelle des notaires du Québec (APNQ) est fière d’annoncer la mise sur pied de son Accélérateur pour la relève notariale  qui regroupera des services conçus spécifiquement pour les jeunes notaires.

L’Accélérateur se veut à la fois un point de convergence et une vitrine pour la relève, dans le but de faciliter l’intégration et le développement dans la pratique notariale. Celui-ci comprendra notamment des activités de formation professionnelle et de réseautage, des services de parrainage  de dossiers et d’accompagnement en gestion, des outils de pointe et des bourses.


« Le notariat est une profession stimulante, mais également exigeante, en particulier dans les premières années de pratique », souligne Me Isabelle Couturier, présidente de l’APNQ. « L’écoute de la nouvelle génération de notaires sera au cœur de l’approche de l’Accélérateur pour la relève notariale afin de leur proposer des services et outils qui répondent vraiment à leurs besoins. Il s’agit d’une priorité pour l’APNQ. »

« Le programme sera en constante évolution », déclare Me Paméla Leduc-Gauthier, qui chapeautera le programme. «  Il tiendra compte des demandes et suggestions que nous obtiendrons dans une boîte offerte à cette fin sur notre page web. »

L’APNQ propose déjà un grand nombre d’outils et de services pour ses membres, dont des guides en ressources humaines et de l’accompagnement en situation de conciliation et d’arbitrage de comptes. L’Accélérateur pour la relève notariale sera exclusivement dédié aux besoins de la nouvelle génération de notaires et comprendra des :

  • Ateliers de formation entourant le cycle de vie de la profession qui débuteront en novembre et se poursuivront tout au long de 2020 à travers le Québec. Ces ateliers sont reconnus pour la formation continue obligatoire;
  • Bourses annuelles pour des projets de lancement d’études notariales (une de 10 000 $ et deux de 5 000 $);
  • Allocations de budgets pour soutenir des initiatives de nouveaux notaires ;
  • Tirages de formations « Administrateurs de la relève », en collaboration avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) ;
  • Accès à des outils et ressources spécialisées;
  • Activités de formation et de réseautage pour finissants et jeunes notaires : ateliers de formation de la plateforme Telus, 5 à 7, etc.;
  • Rabais pour d’autres formations et produits d’assurance offerts par l’APNQ.

En 2020, l’Accélérateur pour la relève notariale entend mettre sur pied un programme de parrainage de dossiers et d’accompagnement de gestion. « Nous tenons à en faire un programme hautement enrichissant pour les participants », insiste Me Leduc-Gauthier.

Pour bénéficier des services de l’Accélérateur pour la relève notariale, il suffit d’être membre de l’APNQ et de cumuler moins de dix ans de pratique.

Pour plus de détails au sujet de l’Accélérateur pour la relève notariale, consultez accelerateurapnq.ca et visionnez l'enregistrement du webinaire en cliquant ici.