Vous êtes ici

Me François Bibeau

Me François Bibeau

Directeur général

Me François Bibeau

Notaire depuis 1988, Me François Bibeau s’implique depuis plusieurs années auprès de la communauté juridique pour l’accès à la justice. En effet, dès 2009, il a été désigné par la Chambre des notaires pour représenter sa profession à la table nationale visant la création des Centres de justice de proximité (CJP). Il a aussi siégé au conseil d’administration d’Éducaloi entre 2009 et 2014, notamment à titre de vice-président de l’organisme (2012-2014).

Vice-président de la Chambre des notaires du Québec de 2014 à 2017, Me Bibeau a aussi siégé au conseil d’administration de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada à titre de représentant de la CNQ; il a présidé un groupe de travail sur les modes de prévention et règlement des différends et été impliqué dans la création du nouveau Centre de justice de proximité de la Montérégie.

Président de la Chambre des notaires du Québec de mai 2017 à juin 2020, Me François Bibeau a continué de s’impliquer activement auprès de différentes organisations qui œuvrent en matière d’accès à la justice, notamment auprès du Forum québécois sur l’accès à la justice civile et familiale, depuis sa création, où il a agit à titre de président de novembre 2018 à août 2020.

Au cours des dernières années, il s’est taillé une solide réputation de communicateur grâce à ses interventions auprès des instances gouvernementales et des commissions parlementaires, ainsi qu’auprès des médias où il a, entre autres, agi à titre de chroniqueur régulier à l’émission « Les éclaireurs » sur la première chaîne de Radio-Canada.