Vous êtes ici

Mme Sylvie Arsenault

Mme Sylvie Arsenault

Conseillère NPRA

Notaire à partir de 1978, Sylvie Arsenault a pratiqué en étude privée dans l’Outaouais. Spécialiste en droit de la personne et de la famille, elle n’a évolué que dans ces domaines depuis 2003, où plusieurs confrères lui confiaient leurs dossiers difficiles.

« Elle est de celles qui regardent en avant et qui aiment organiser la parade » : Membre du groupe formant la première cohorte de notaires médiateurs familiaux formés par la Chambre des Notaires (la Chambre) en 1987, elle est accréditée en 1995. Elle a aussi participé au groupe formant le laboratoire expérimental, en vue de la préparation d’une formation aux notaires sur la mise en marché stratégique des services notariaux SIGMAPI (1998).

Sylvie Arsenault a également contribué à la formation de la relève : Elle fut chargée du cours sur les Régimes matrimoniaux au diplôme de droit notarial de la Faculté de Droit de l’Université d’Ottawa (l’Université) de 1994 à 1997); elle a accueilli des étudiants-stagiaires de 3e année de droit civil; elle fut maître de stage à deux reprises; elle a reçu des étudiants dans le Programme « Notaire d’un Jour », offert par la Chambre. Elle a aussi écrit des articles informatifs sur divers sujets de droit, et a donné des conférences de vulgarisation du droit à des organisations professionnelles, gouvernementales et communautaires.

Croyant en la confrérie, entre collègues notaires, Mme Arsenault est membre de l’Association des Notaires de l’Outaouais (ANO), depuis son admission à la pratique où elle a occupé plusieurs fonctions au sein du conseil d’administration, dont celui de présidente. Elle a co-fondé l’évènement Plume d’OR (1999), visant à reconnaître, annuellement, l’apport exceptionnel d’un notaire dans l’Outaouais.

En 2018, elle joint le mouvement des NPRA (Notaires Pré/Retraités en Action) œuvrant à bonifier le statut de notaires honoraires à ceux souhaitant continuer à s’impliquer au sein de la profession. C’est ainsi qu’elle participe au Comité préparant une trousse de cessation d’exercice visant à accompagner le notaire qui cesse de pratiquer. En juin 2022, elle est désignée par ce mouvement pour siéger à titre de conseiller au conseil d’administration de l’APNQ.

Retraitée depuis 2017 et possédant encore la fibre notariale, elle agit toujours à titre de Mentor à la Chambre. Elle souhaite donner au suivant, en faisant profiter les autres de l’expérience acquise au cours de toutes ces années.