Vous êtes ici

Message du président

Chers notaires,

C’est avec plaisir que je succède à Me Isabelle Couturier en tant que président du conseil d’administration de l’Association professionnelle des notaires du Québec.

Reconnaissant de cette confiance qui m’est accordée, je suis néanmoins conscient de l’ampleur de mes responsabilités envers la communauté notariale.

En tant qu’entrepreneur et propriétaire d’une étude dédiée au droit immobilier résidentiel, j’estime représenter fidèlement les membres de l’APNQ et être lucide face aux problématiques concrètes de mes collègues.

L’économie mondiale est bouleversée par la pandémie de la COVID-19 et les notaires québécois ne sont pas épargnés. Si l’acte dématérialisé a transformé notre pratique, il faut reconnaitre que la récession pressentie aura des impacts importants sur notre profession qui risquent d’entrainer de nombreux confrères et consœurs dans une précarité financière.

J’entame donc mon mandat en m’engageant formellement à respecter la mission première de l’APNQ, soit la défense des intérêts sociaux et économiques des notaires du Québec.

En mars dernier, alors que le Québec se mettait en pause, le notariat a revêtu le caractère privilégié du service essentiel. Ainsi confrontés à la nécessité du travail des notaires, les Québécois ont pris conscience des charges et des responsabilités qui nous incombent. Si ce décret nous a poussés à déployer toutes nos ressources, il est inévitablement un gage d’espoir pour l’avenir de notre profession.

Une profession au visage transformé en 2020. Les notaires sont maintenant de jeunes juristes engagés, des femmes accomplies, des entrepreneurs avertis et des conseillers spécialisés. De cette nouvelle génération émerge un potentiel rafraichissant et irrévocable.

Je fais appel à chacun de vous afin de consolider vos différences et être des acteurs actifs et solidaires du notariat. La division au sein de nos pairs dilue notre force collective et nuit au respect de la profession.

Forte de sa transformation des dernières années, notamment des nouveaux programmes et services incluant l'Accélérateur pour la relève notariale et différentes bourses, j’estime l’APNQ prête à agir pour et par les notaires. Je vous invite donc à prendre connaissance de nos communiqués ou à consulter www.apnq.qc.ca pour connaître les futurs programmes et services qui seront mis à votre disposition.


Me Marc Daigneault, notaire
Président