Mes favoris

Veille numérique

Du nouveau du côté des nouvelles technologies

Sous-titre

Du nouveau du côté des nouvelles technologies

Sous-titre

Récents articles

Sous-titre

Récents articles

Sous-titre


Cybersécurité: Un écosystème dynamique… en rattrapage: Communications, santé, transports… l’informatique et les technologies sont partout. Les attaques aussi. Bonne nouvelle : le secteur québécois de la cybersécurité est très dynamique. Mauvaise nouvelle : on a beaucoup de retard à rattraper. Survol. Plus d'informations dans l'article publié par La Presse. 

L’UE prépare une réforme majeure de la régulation crypto: Moins de deux ans après l’entrée en vigueur de MiCA, l’ambition d’un cadre européen unifié pour les cryptos vacille. Entre divergences nationales, critiques institutionnelles et tensions sur le passporting, l’Union européenne peine à offrir la cohérence promise. Et désormais, l’ESMA plaide pour reprendre la main, au risque de raviver les tensions entre Bruxelles et les régulateurs nationaux. Plus d'informations dans l'article publié par Cointribune.

Médecins sans frontières où quand la blockchain redéfinit l’aide humanitaire: L’innovation technologique n’est plus l’apanage des start-ups et des entreprises lucratives. À travers une initiative originale, Médecins sans frontières (MSF), organisation médicale humanitaire indépendante fondée en 1971, consolide son engagement dans la blockchain philanthropie à travers son programme baptisé Stories of Care. Cette initiative, annoncée en septembre dernier à Genève, marque une étape majeure dans la diversification du financement humanitaire, en fusionnant la finance décentralisée, l’art numérique et la médecine d’urgence. Stories of Care est donc plus qu’un simple projet pour lever des fonds, c’est une exploration pluraliste des multiples façons dont la blockchain peut soutenir l’action humanitaire. Plus d'informations dans l'article publié par Le Journal du Coin. 

15 minutes pour devenir millionaire: Crypto, CELI, REER… où investir ? Quinze petites minutes par année, c’est tout le temps qu’il faudrait consacrer à nos finances pour obtenir un meilleur rendement que les pros et même pour devenir millionnaire. Comment est-ce possible ? Le journaliste Nicolas Bérubé, qui a écrit un livre à ce sujet, révèle ses trucs à son collègue Julien Bouthillier dans cette série balado. Plus d'informations dans l'article publié par La Presse. 

Le Canada peut devenir une puissance de l’IA, dit OpenAI: Chris Lehane, directeur des affaires mondiales d’OpenAI, a grandi dans le Maine, où il se souvient d’une abondance d’arbres. On les coupait pour le bois d’œuvre, on les expédiait dans le monde entier, puis on les transformait en meubles, souvent revendus aux habitants du Maine à des prix bien supérieurs à leur prix initial. Ce scénario pourrait se reproduire au Canada avec l’intelligence artificielle (IA), et M. Lehane estime qu’il est temps de l’empêcher. «Le véritable défi pour le Canada, et l’occasion qui se présente, est de savoir s’il peut exploiter ses atouts et s’assurer qu’ils se traduisent par un développement économique ici au Canada?», a-t-il indiqué en entrevue lors d’une visite au Canada cette semaine. «L’IA ne devrait pas se résumer à construire des centres de données et à acheminer l’énergie vers d’autres régions du monde.» Ses commentaires ont été prononcés en marge de la conférence technologique Elevate de Toronto, au lendemain de sa rencontre avec le ministre de l’IA, Evan Solomon, qui a promis la première stratégie nationale sur cette technologie d’ici la fin de l’année. Plus d'informations dans l'article publié par Les Affaires. 

IA: le groupe de travail d’Ottawa est trop axé sur l’industrie, disent des critiques: Le gouvernement libéral a donné à son nouveau «groupe de travail» sur l’intelligence artificielle (IA) jusqu’à la fin du mois pour accélérer les changements à la stratégie nationale en la matière. Mais, selon ses critiques, ce plan s’appuie trop sur le point de vue de l’industrie et du secteur technologique. Teresa Scassa, professeure de droit à l’Université d’Ottawa et titulaire de la chaire de recherche du Canada en droit et politique de l’information, a déclaré que la composition du groupe de travail de 27 membres «favorise les voix de l’industrie et l’adoption des technologies d’IA». Les risques posés par l’intelligence artificielle pour la culture, l’environnement et la main-d’œuvre du Canada «méritent une plus grande attention dans une stratégie nationale», a prévenu Mme Scassa dans un courriel. Plus d'informations dans l'article publié par Les Affaires. 

Première au Québéc: Il écope d’une amende après avoir utilisé l’IA dans sa défense en cour: Un homme qui assurait sa propre défense dans une cause rocambolesque à la Cour supérieure du Québec a écopé d’une amende pour avoir rédigé sa contestation avec l’intelligence artificielle (IA)… Et cité des passages de jurisprudences qui n’existaient pas. Au total, huit occurrences de citations inexistantes, de décisions non rendues, de références sans objet et de conclusions non concordantes ont été relevées dans la contestation de Jean Laprade. Plus d'informations dans l'article publié par La Presse. 

FNB Bitcoin au comptant: est-ce bon pour votre CELI?: Les fonds négociés en bourse (FNB) en bitcoins au comptant peuvent constituer une solution simple et efficace pour les investisseurs en quête d’exposition. Après avoir perdu la faveur ces dernières années, ces fonds connaissent un regain d’intérêt, avec d’importants flux de capitaux en 2024. Bien que les FNB en bitcoins et autres cryptomonnaies cotés au Canada ne représentent qu’une petite partie du marché, leur popularité croissante témoigne d’un regain d’intérêt. Plus d'informations dans l'article publié par Les Affaires. 

Les PME québécoises prennent le virage de l’automatisation: L’automatisation est un véhicule de choix pour accroître la productivité des entreprises québécoises, révèle une étude commune de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) et d’Investissement Québec (IQ) publiée mardi. Mais encore faut-il que les PME aient les reins assez solides pour effectuer les changements technologiques nécessaires et qu’elles sachent où demander de l’aide. « L’automatisation, ce n’est pas juste des robots. C’est aussi des logiciels d’IA qui s’en viennent dans les bureaux, dans les entreprises de services, en marketing. Pour moi, c’est extrêmement positif pour l’économie du Québec, pas juste pour le secteur manufacturier. C’est tout le monde qui y gagne », estime François Gingras. Plus d'informations dans l'article publié par Le Devoir. 

BCE: pleins feux sur l’IA et la numérisation: BCE misera sur l’intelligence artificielle (IA) et la numérisation de ses services pour la prochaine étape de sa croissance. «Du côté entreprise, on mise beaucoup sur les domaines de l’intégration de systèmes, l’intégration de plateformes d’automatisation et d’intelligence artificielle avec Bell AI Fabric, Bell Cyber et Ateko, a indiqué le président et chef de la direction de BCE, Mirko Bibic en entrevue en marge de l’événement. Pour les trois, le taux de croissance sera assez impressionnant et l’IA va redéfinir la manière dont nous travaillons.» Plus d'informations dans l'article publié par Les Affaires. 

Les artistes visuels font une demande d’action collective contre Meta: L’artiste visuelle québécoise Chloé Sabourin est à la tête d’une demande d’action collective contre Meta et ses filiales Facebook, Instagram et WhatsApp. Elle allègue que le repiquage d’images par la multinationale américaine pour nourrir ses modèles d’intelligence artificielle contrevient à la Loi sur le droit d’auteur canadienne. Plus d'informations dans l'article publié par La Presse.

Utiliser les cryptomonnaies stables pour envoyer de l’argent à l’étranger: Les Canadiens envoient des milliards de dollars à l’étranger chaque année et paient des centaines de millions de dollars pour ce privilège. Si la multiplication des options d’envoi d’argent a contribué à faire baisser les frais, envoyer un transfert de fonds de 200$ depuis le Canada coûte encore en moyenne environ 6%, soit 12$, selon la Banque mondiale. Les partisans des cryptomonnaies stables pensent toutefois pouvoir apporter leur contribution. «Vous pouvez envoyer rapidement de l’argent partout dans le monde pour moins d’un centime», a mentionné Didier Lavallée, directeur général de la société d’actifs numériques Tetra Trust Co., à propos de la promesse des cryptomonnaies stables. Plus d'informations dans l'article publié par Les Affaires. 

La plateforme de cryptomonnaies Cryptomus écope d’une amende record au Canada: La plateforme d’échange de cryptomonnaies Cryptomus s’est vu infliger une amende de près de 177 millions de dollars — la plus lourde jamais infligée par l’agence canadienne du renseignement financier — pour plusieurs infractions, notamment l’omission de signaler plus de 1000 transactions soupçonnées d’être liées à des activités criminelles. Plus d'informations dans l'article publié par Le Devoir. 

L’UE souhaite réglementer l’IA, alors que le Canada préfère une politique d’adoption: Le commissaire européen à la démocratie affirme qu’il ne fera pas de leçons aux autres pays alors que l’Union européenne (UE) progresse dans la réglementation des plateformes technologiques et de l’intelligence artificielle. Le Canada quant à lui poursuit une politique d’IA qui met moins l’accent sur la réglementation et davantage sur l’adoption de cette technologie. Plus d'informations dans l'article publié par La Presse. 

L’ARC doit mieux former ses agents avant de se lancer dans l’IA, selon des experts: Des experts en intelligence artificielle affirment qu’il est risqué pour l’Agence du revenu du Canada de recourir à l’IA pour aider les Canadiens à résoudre leurs problèmes fiscaux, alors que les employés des centres d’appels ont eux-mêmes du mal à fournir des informations exactes. La vérificatrice générale fédérale Karen Hogan a constaté que Charlie, l’agent conversationnel de l’ARC alimenté par IA, fournissait des informations correctes environ une fois sur trois. Plus d'informations dans l'article publié par Le Devoir.